L’instruction des autorisations d’urbanisme demande des connaissances architecturales pour se représenter les éléments en volume d’un projet de PC. L’approche spatiale et globale d’un projet semble aujourd’hui incontournable afin de compléter une approche réglementaire maîtrisée. Cet apport de compétence est un atout pour échanger avec les pétitionnaires sur les problèmes observés et trouver le bon argumentaire. La médiation vers le porteur de projet sera facilitée par l’assurance d’un discours construit.
Le projet de maison se construit par étape : choisir le terrain, concilier désirs et budgets, dessiner les plans, trouver les artisans, suivre le chantier… Parmi ces étapes, le dépôt des autorisations d’urbanisme peut être mal compris, perçu comme arbitraire.
Les services d’instruction doivent souvent dire aux pétitionnaires que leur dossier est conforme aux règlements mais qu’il est améliorable. La difficulté est d’autant plus grande que le projet est à ce stade presque finalisé
Les architectes conseillers du CAUE interviennent la plupart du temps en amont des procédures d’instruction. De part, leur expérience, plus de 300 conseils par an, ils ont acquis un sens de la médiation qui permet un échange constructif avec les particuliers. Ils savent également transmettre la notion « d’écriture architecturale contemporaine » qui est souvent incomprise.
Le CAUE a décidé de proposer cette formation aux agents et/ou élus pour partager les expériences et croiser les approches.
– Échelle du territoire : Plan de situation, insertion dans un contexte.
– Échelle de la parcelle : Plan de masse, plan en coupe, orientation, implantation, abords, etc.
– Échelle du projet : Plan des façades et des toitures, volumétrie, composition, couleurs et matières.
– Synthèse : Notice descriptive, document graphique.
Mise en situation sur deux sites avec des programmes différents (par groupes de 4 à 6) afin d’analyser le site, réfléchir à l’implantation, l’orientation, l’intégration pour concevoir un projet argumenté.
Restitution et discussion entre les groupes, pour adopter un regard critique, échanger, partager, confronter différents points de vue.
Matériaux, vocabulaire, mise en oeuvre, forme, couleur.
– La présentation des différents styles (datation, description, mode, etc.) : comprendre et dépasser le « j’aime » ou « j’aime pas ».
– La question de la rénovation de ces bâtis anciens: techniques appropriées, respect ou non de la typologie.
Étude de différentes formes : le pavillon, l’auto-construction, le bioclimatisme, l’architecture « contemporaine ».
À partir de 2 ou 3 Permis de Construire réels (transmis par les participants au terme de la première journée), développer un argumentaire entre le pétitionnaire, le maître d’oeuvre et l’instructeur.
Restitution entre les groupes et conclusion.
2020 : 1 session de formation
2018 : 2 sessions de formation
2017 : 1 session de formation
Public : Élus et techniciens
Durée : 2 jours
Objectifs :