Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Habiter demain

Présentation de l’atelier
Public
De 15 à 28 enfants, de 8 à 11 ans. Le nombre d’enfants dépend du temps pendant lequel est mené l’atelier : scolaire, périscolaire ou encore extrascolaire.
Principe
L’atelier est composé de 7 séances d’environ 1 heure que les enseignants peuvent conduire en autonomie sous [lire la suite]

Ma maison aujourd’hui

Modalités d’intervention
Public : classe de 5e
Les enfants auront une 1ere approche de l’architecture de l’habitat (hier et aujourd’hui), que l’on nomme architecture domestique. Ils pourront ensuite comprendre comment un projet de maison se met en place, quels sont les différents acteurs, et en particulier quel [lire la suite]

Atelier : la maison

Présentation de l’atelier
Public
De 15 à 30 enfants, de niveau maternelle et élémentaires (Petite Section à Cours Préparatoire). Le nombre d’enfants dépend du temps pendant lequel est mené l’atelier : scolaire, périscolaire ou encore extrascolaire.
Principe
L’atelier est composé de 6 séances d’environ 1 heure que les enseignants [lire la suite]

Atelier : Habiter demain

Présentation de l’atelier
Public
De 15 à 28 enfants, de 8 à 11 ans. Le nombre d’enfants dépend du temps pendant lequel est mené l’atelier : scolaire, périscolaire ou encore extrascolaire.
Principe
L’atelier est composé de 7 séances d’environ 1 heure que les enseignants peuvent conduire en autonomie sous [lire la suite]

Atelier : l’arbre et Cui-Cui

Présentation de l’atelier
Public
De 15 à 30 enfants, de niveau maternelle (Petite Section à Grande Section). Le nombre d’enfants dépend du temps pendant lequel est mené l’atelier : scolaire, périscolaire ou encore extrascolaires.
Principe
L’atelier est composé de 6 séances d’environ 1 heure que les enseignants ou animateurs [lire la suite]

Créer des ateliers jeune public

Contexte
Les CAUEs font traditionnellement des interventions en temps scolaire. Aussi gratifiante et épanouissante qu’elle soit, cette activité peut être parfois un peu frustrante : à moins d’y consacrer un temps conséquent, le nombre d’écoles touchées reste limité et les CAUEs peuvent parfois avoir l’impression de [lire la suite]

Fleurir durablement – Non programmée

Contexte
Le fleurissement des espaces publics est un enjeu important pour les communes. Il améliore la qualité du cadre de vie des habitants, joue un rôle important dans la valorisation du patrimoine et participe à l’image de qualité d’un territoire.
D’un fleurissement purement esthétique, il est essentiel [lire la suite]

Les bases de l’urbanisme – Non programmée

Le contexte
L’évolution législative récente a conduit de nombreuses intercommunalités à faire le choix de l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document d’urbanisme, traduisant une véritable stratégie de développement du territoire intercommunal fait appel à de nombreuses connaissances et notions complexes et de nombreux [lire la suite]