Accueil > Embellissement des bourgs > Respecter les arbres et les arbustes
Gagner du temps, ne plus les tailler !
Dans la majorité des cas, les tailles pratiquées sur les arbres et les arbustes ne se justifient pas. Cette pratique relève d’une habitude qui malheureusement fragilise fortement les sujets et nuit au patrimoine paysager commun.
Quand une intervention de taille lourde doit avoir lieu, il est nécessaire d’en analyser la cause : soit, l’essence de l’arbre planté n’est pas adaptée au site, soit le site n’aurait pas dû accueillir d’arbre (passage de réseaux aériens gênant le développement de l’arbre et la pousse des branches par exemple).
Quand il s’agit de planter un arbre, un arbuste ou une haie, différents facteurs doivent être étudiés et pris en compte au préalable : l’architecture et la taille du végétal à maturité, le volume disponible pour le houppier et pour les racines, l’esthétique recherchée, le climat local (température, pluie, vent… ), la nature du sol et du sous-sol (profondeur, texture, acidité, humidité… ) et enfin, les activités à proximité et les usages recherchés (ombrage, fructification… ).
[ Cliquer sur les images pour les agrandir ]
De nombreuses ressources disponibles sur Internet sur la taille des arbres :