Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Nouveau quartier de Creizay, architecte Jean Merlet © CAUE79

À la découverte des formes d’habitat


Le CAUE propose un voyage d’étude sur le thème de l’habitat pour les élus et agents des collectivités le jeudi 26 septembre 2024.

Télécharger le programme au format PDF

Formulaire d’inscription

Ce voyage est proposé dans le cadre d’une partenariat avec la Communauté de communes du Haut val de Sèvre (nous contacter si votre commune appartient à ce territoire).

Contexte

L’habitat se doit d’être au service des enjeux locaux et de s’intégrer au tissu urbain existant. Afin de favoriser une meilleure gestion des espaces et des ressources et de lutter contre l’étalement urbain, l’État a développé au fil des années une série de lois destinée à favoriser la densité dans l’habitat. Ainsi, les documents d’urbanisme vertueux (sobriété foncière, enjeu du ZAN) poussent les collectivités à repenser leur politique de l’habitat en s’attachant à être attractives pour les habitants tout au long de leur parcours résidentiel. Maîtriser ces enjeux passe notamment par une réflexion sur les formes d’habitat.
Cette journée vous permettra de découvrir, aux côtés de leurs acteurs, des opérations aussi variées dans leurs formes architecturales que dans leur montage et leur intégration urbaine.

Visites

  • Les 3 opérations de construction de logements sociaux à Cerizay illustrent la politique de développement de l’habitat sur la commune. L’implantation de logements serrés, qui prend, ici, différentes formes (individuels en bande, intermédiaires, petits collectifs), est accompagnée d’une réflexion sur les espaces publics.
  • Le bâti existant est également un gisement pour développer l’habitat sur un territoire. Cette solution permet de valoriser le patrimoine, de renforcer les centres et d’absorber de la vacance sans s’étaler. La commune de Villiers en Plaine l’a expérimenté, aux côtés de Soliha, à travers une opération de réhabilitation dans le centre-bourg.
  • La commune de Germond-Rouvre a décidé de requalifier le lotissement de la Fougère. Végétalisation, voirie modifiée, cheminement doux sont autant d’éléments permettant de donner un nouveau visage à ce quartier des années 70, tout en améliorant la qualité de vie des habitants et de la biodiversité.

Thèmes développés

  • Les enjeux environnementaux et de densification de l’espace habité.
  • Les différentes formes urbaines et interventions possibles pour développer l’habitat en secteur construit.
  • Les acteurs mobilisables pour accompagner les collectivités dans leurs projets.

Horaires

8h15 à 17h00
Départ et retour : Parking de l’école, Rouvre 79220 Germond-Rouvre.

Coût

100 euros par participant (75 euros par participant pour les intercommunalités
ou communes adhérentes).
Frais de repas en supplément (15 à 20 euros).

Télécharger le programme au format PDF

Formulaire d’inscription

publié le dans la catégorie Sensibilisation