Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Histoire de bahuts, lycée Jacques Bujault Histoire de bahuts, lycée Jacques Bujault © CAUE 79

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Histoire de bahuts


Interventions scolaires

Le contexte

Proposé par le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire (SRPI) en partenariat avec le rectorat de Bordeaux, ce Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) intitulé « Histoires de bahuts » propose aux lycéens de seconde ou de première de collaborer à un inventaire du patrimoine de leur lycée en menant une enquête historique pour en retracer l’histoire et l’architecture et restituer leurs découvertes lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Le lycée agricole Jacques Bujault

Le CAUE a accompagné les étudiants de BTSA « Gestion et Protection de la Nature » pour une découverte du patrimoine bâti et paysager à travers différents lieux : le lycée agricole en lui-même, l’exploitation agricole voisine comprenant des bâtiments agricoles d’époques variées et le lieu-dit « Le Logis » à Saint-Léger-de-la-Martinière, aux bâtiments patrimoniaux reconnus.

Le projet des BTSA était de préparer une restitution de leurs recherches sur le patrimoine lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Le programme était le suivant :

  • 9h00 à 9h30 : présentation du CAUE et de ses actions et modes d’intervention (lycée)
  • 9h45 à 12h30 : patrimoine bâti et paysager (Lycée, Le Logis)
  • 13h30 à 15h00 : le patrimoine bâti de l’exploitation (Lycée, exploitation)

 

Histoire de bahuts au lycée Jacques Bujault

Histoire de bahuts au lycée Jacques Bujault © CAUE 79

 

Expérience

  • 2019 : Lycée agricoles Jacques Bujault de Melle
  • 2018 : Lycée agricoles Jacques Bujault de Melle

Compléments

Public : Jeune public

Durée : 1 jour

Objectifs :

  • découvrir l’histoire de leur établissement en appréciant le travail des architectes et l’histoire des collections pédagogiques ;
  • aborder les méthodes de recherche en histoire : exploiter les documents d’archives (et respecter leur intégrité), recueillir des témoignages, organiser une restitution ;
  • apprendre à présenter un lieu à un public en affirmant une lecture personnelle et sensible du paysage

Intervenants

  • Architecte conseiller du CAUE
  • Paysagiste conseillère du CAUE

Téléchargements