Accueil > Avoir un projet de maison > Envies et mode de vie
Déterminer l’organisation de sa future maison
Une des premières étapes d’un projet consiste à s’interroger et exprimer son mode de vie. Il est important de mettre des mots sur des ressentis, d’exprimer les besoins à court et long terme.
La 1re étape est de rédiger le programme, en quelque sorte le cahier des charges qui sera transmis au maître d’œuvre. Pour cela, il faut se remémorer les logements que l’on a habités, évaluer leurs avantages et leurs inconvénients.
Il faut aussi prendre le temps de discuter entre les membres de la famille. Il est préférable de constater des désaccords au préalable, plutôt que modifier sans cesse le projet. Voici quelques exemples de questions à se poser :
Il est conseillé de raisonner en organigramme. Ce schéma permet de se préoccuper avant tout du fonctionnement de la maison et des différentes ambiances. Il permet aussi de visualiser les circulations entre les différentes pièces et le rapport intérieur/extérieur. Vous pouvez penser dès à présent à créer un étage : ce dernier présente une meilleure séparation des espaces d’intimité et de vie commune. Une maison à étage est également économiquement plus intéressante.
[ Cliquer sur les images pour les agrandir ]
Il n’est jamais trop tôt pour consulter un architecte conseiller du CAUE. Dès cette étape de votre projet, vous pouvez prendre un rendez-vous dans une de nos permanences.
La conception d’une maison individuelle oblige à la prise de décisions très importantes. Elles sont induites par vos envies et votre mode de vie comme par votre budget. Il est important de tenir compte de toute la famille, de ne jamais penser à la place des autres. Il faut se projeter dans l’avenir. Pour finir, il faudra se donner des priorités.
Plusieurs éléments influent sur le coût des travaux et celui des futures dépenses de fonctionnement.
Par exemple, limiter la surface habitable, créer un volume compact, utiliser une isolation performante participent à la réduction des coûts.
Néanmoins, il est conseillé de ne pas sous-estimer certaines surfaces, comme celle des chambres par exemple : leur usage est important et peut varier tout au long de la vie.