Lieux de la formation : Chiché (mairie), église Saint-Pierre de Boismé, église Saint-Porchaire de Pierrefitte
Durée : 14h00
Formulaire d’inscription – Programme détaillé
La question du patrimoine, et plus spécifiquement, des édifices cultuels est une préoccupation majeure des élus communaux.
Au-delà des projets de restauration lourde, la question de l’entretien et de l’ouverture des édifices est un enjeu majeur pour leur conservation. Le CAUE a créé un guide accompagné d’un classeur de suivi pour permettre aux élus d’acquérir une méthode et de gérer au mieux ce patrimoine.
De plus, le cadre juridique est une composante importante à saisir avant toute intervention.
La formation a donc pour objectif de connaitre le réseau d’acteurs et les lois de référence, de comprendre ce qui relève de l’entretien ou ce qui nécessite des travaux de restauration et d’utiliser le classeur de suivi du CAUE des Deux- Sèvres. La question de l’ouverture et des usages compatibles viendra en conclusion de cet exercice : l’état sanitaire du bâtiment dépend également d’une fréquentation régulière.
Matin
La matinée sera organisée autour des fondamentaux à connaître : histoire, typologie, architecture, législation, acteurs et aides financières. Elle reposera sur des présentations théoriques et s’appuiera sur différents témoignages.
Après-midi
L’après-midi, les stagiaires prendront connaissance du contenu du classeur de suivi et d’entretien dans un premier temps. Ensuite, ils iront observer une église pour repérer les désordres éventuels et apprendre comment reporter leurs observations dans les fiches de suivi.
Matin
À partir de l’exemple de la veille, les stagiaires verront comment organiser leurs fiches de suivi et compléter le classeur. Une deuxième mise en situation en groupe permettra de confirmer l’acquisition de la méthode.
Après-midi
Cette séquence sera consacrée à l’utilisation, autre que cultuelle, des édifices : rappel des différentes procédures et présentation d’exemples concrets. Les questions de la compatibilité des usages et de la désaffectation seront travaillées lors d’ateliers sur site.
1er jour : 9h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00
2e jour : 9h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00
Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation.
Pour les séquences d’atelier sur site, les stagiaires devront être munis d’un appareil photo ou d’un smartphone.
Si vous êtes en situation de handicap, contacter le référent handicap du CAUE des Deux-Sèvres :
Éric Brochard – 05 49 28 06 28.
300 euros par stagiaire, le Conseil départemental prendra en charge une partie du financement .
Les élus pourront financer cette formation par Mon compte formation – Élu
Pause déjeuner : libre ou réservation avec le CAUE (35 euros pour les 2 repas)
Le CAUE des Deux-Sèvres n’est pas assujetti à la TVA.
La formation est limitée à 15 stagiaires afin que les conditions d’apprentissage soient optimales et les ateliers et visites pertinents. S’il s’avère qu’il y a moins de 6 inscrits, 5 jours avant la session de formation, elle sera annulée.
Public : Élus et techniciens
Durée : 14 heures
Objectifs :