[Nous relayons ] La Maison de l’Architecture propose le jeudi 28 novembre à Sauzé-Vaussais une table ronde précédée d’une visite : « regards : ruralités en Nouvelle-Aquitaine ».
C’est la première action issue d’un travail mené conjointement avec les 3 autres maisons de Nouvelle Aquitaine sur la Ruralité, sur commande de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Il a été décidé de faire cette table ronde en ruralité, à Sauzé-Vaussais (et non à Poitiers !) en raison notamment de l’intérêt pour l’opération de centre bourg de l’espace Salcido réalisé par l’Atelier du Trait (projet repéré dans l’ouvrage sur l’Architecture Frugale en Nouvelle Aquitaine).
La visite de l’espace Salcido est à 16h00 et la table-ronde est à 18 heures (Médiathèque la Fabrik).
Contact : Maison de l’architecture de Poitiers.
» Pour ce projet dont il a été le moteur, l’ancien maire de Sauzé-Vaussais a appliqué plusieurs principes frugaux : ne pas démolir pour reconstruire, réemployer sans bricoler, s’appuyer sur l’esprit du lieu. La friche issue de l’imbrication de bâtiments industriels et d’immeubles d’habitation structurellement douteux était une véritable verrue en cœur de bourg. Sa réhabilitation a notablement participé à la revitalisation de cette commune rurale en proposant de nombreux équipements : médiathèque, salle d’exposition, auditorium, boutique relais, locaux associatifs, maison des services publics et pôle enfance. L’opération comprenait une chaufferie à la biomasse qui alimente le réseau de chaleur distribuant l’îlot. Une première phase de travaux a permis de désamianter, de sécuriser et de révéler les éléments à préserver. Lorsque le cœur d’îlot a été dégagé, un nouveau passage, que les habitants se sont très vite approprié, a été créé vers la place du marché. « (extrait de l’ouvrage : Architecture frugale – 28 bâtiments inspirants en Nouvelle-Aquitaine).
Maîtrise d’œuvre : Atelier du trait (architecte mandataire), Pastier & Co (économiste de la construction), ISB (structure), B.A Bois (structure bois), CEBI (fluides).
publié le dans la catégorie Conseil aux collectivités, Sensibilisation