De 15 à 30 enfants, de niveau maternelle et élémentaires (Petite Section à Cours Préparatoire). Le nombre d’enfants dépend du temps pendant lequel est mené l’atelier : scolaire, périscolaire ou encore extrascolaire.
L’atelier est composé de 6 séances d’environ 1 heure que les enseignants ou animateurs peuvent conduire en autonomie sous réserve d’avoir été sensibilisés au thème et à l’atelier en amont au cours d’une demi-journée de présentation dispensée par un(e) architecte du CAUE 79.
Par des moyens ludiques, des visions différentes de la maison (ses origines, ses formes, sa construction, etc.) seront proposées aux enfants. C’est donc une initiation des plus petits à l’architecture, par le biais de l’habitat, qui est universel. Y sont également abordées les notions de foyer, de protection, mais aussi de diversité des cultures.. Enfin, les enfants se transformeront eux-même en petits constructeurs …
Souricette, petit souris voyageuse, accompagnera les enfants durant toute la durée de l’atelier.
Les 6 séances qui composent l’atelier sont :
Pour les enfants, les séances de l’atelier ont plusieurs objectifs : avoir une première approche de l’architecture, découvrir le vocabulaire de la construction, s’ouvrir à la diversité des cultures, placer la maison dans son contexte (jardin, rue, etc.), développer l’imaginaire, s’amuser. Le montage de la tente permet aussi d’aborder les notions de travail d’équipe et d’entraide.
Les participants peuvent être des enseignants tout comme des animateurs et des médiateurs culturels.
A l’issue de cette présentation, un « kit » est remis. Celui-ci contient l’ensemble des outils nécessaires pour conduire les séances de l’atelier, dont une tente/maison à monter. Un livret support décrivant le déroulé précis des séances accompagne également le kit.
Public : Intervenants jeune public
Durée : une demi journée
Objectifs :