Les enfants auront une 1ere approche de l’architecture de l’habitat (hier et aujourd’hui), que l’on nomme architecture domestique. Ils pourront ensuite comprendre comment un projet de maison se met en place, quels sont les différents acteurs, et en particulier quel est le rôle de l’architecte.
Enfin, ils pourront jouer eux-même aux apprentis architectes : un terrain leur sera fourni, de même qu’un cahier des charges (programme). Ce dernier partira d’une commande fonctionnelle et d’un bâtiment existant. Les enfants devront transformer ce bâtiment existant. Au final, par petits groupes, les enfants réaliseront une maquette et présenteront leur projet au reste de la classe.
• 1/2 journée de formation destinée aux enseignants avec apport de connaissances théoriques et présentation des outils créés par le CAUE 79 pour le projet. Mise à disposition de ces outils.
• 1/2 journée en classe, au stade de la conception des projets.
Découverte de l’architecture de la maison
À l’aide d’un diaporama fourni par le CAUE 79 et présenté par un enseignant, les élèves découvriront les origines de l’architecture domestique, comment et pourquoi cette dernière a évolué dans le temps. Ils aborderont aussi le rôle des architectes dans la construction, et d’une manière globale quels sont les différents intervenants.
Des maisons différentes
Les élèves auront par la suite une présentation plus précise de deux modèles de maisons : Hortense, maison de ville de la fin du XIXème siècle, et Françoise, pavillon des années 1970.
Ces exemples ont été choisis car ils sont communs et dans la grande majorité des cas les enfants peuvent les observer dans leur environnement proche. Les enfants auront un livret de présentation par maison.
Un plan masse sera donné (la maison dans son quartier). Des plans, coupes et façades à l’échelle 1/100e seront également fournis par le CAUE 79. Avec ces derniers, ils feront une maquette à l’échelle 1/50e, par binôme.
Des habitants et des projets
Chacune des deux maisons aura pour habitants la même famille : la famille Brochard, qui se compose des deux parents, d’une fille de 15 ans et d’un garçon de 11 ans. Les élèves pourront suivre sur un plan comment les espaces de deux maisons sont investis différemment par les occupants.
Par la suite, deux projets d’évolution des besoins de la famille seront présentés : Un projet lié à une évolution professionnelle d’un parent qui va travailler à la maison, et y recevoir ses partenaires, et un projet lié à l’arrivée d’un 3e enfant dans la famille.
Une base commune sera aussi présente : par exemple, adapter la maison selon l’approche bio-climatique, prévoir un espace extérieur couvert, etc. Ces projets seront retranscrits dans deux programmes, que les élèves auront en leur possession.
Concevoir un projet
À partir d’un de deux programmes, des plans et de la maquette de sa maison, chaque binôme travaillera sur un projet de transformation. Le CAUE 79 fournira également des exemples de modifications de type surélévation, extension sur pilotis, etc. Les élèves auront également à disposition des planches de matériaux (bois, végétal, etc.) pour transformer l’aspect
extérieur. Quelques principes du bio-climatisme seront aussi fournis.
Pour ce stade de conception, un architecte du CAUE 79 assurera 1/2 journée d’atelier en classe.
Au final chaque binôme réalisera une maquette.
Présenter un projet
Chaque binôme présentera par la suite son projet aux autres élèves. Une fiche type sera fournie par le CAUE afin de faciliter cette présentation et d’homogénéiser les documents graphiques finaux. À l’aide des ces fiches (format A3 avec insertion de photos et de plans) et des maquettes, une petite exposition sera également possible.
Public : Intervenants jeune public
Durée : 1 jour
Objectifs :