Avec la loi LABBÉ, les collectivités ont transformé le mode d’entretien et de gestion de leurs espaces publics. Si, sur les espaces publics « classiques », le passage au zéro phyto s’est fait progressivement, dans le cimetière, les techniciens peinent parfois à le mettre en place. La souplesse de la législation, les réticences des habitants et les habitudes maintenant ancrées de supprimer toute végétation spontanée dans le cimetière expliquent en partie cette difficulté au changement.
Cependant, l’évolution des pratiques funéraires amène une nouvelle demande de la part des usagers pour la création d’espaces cinéraires, même dans les communes rurales. Un désir de retrouver un accord entre le cimetière et le paysage est également émergeant de la part des élus. L’aspect écologique de la gestion des nouveaux espaces et la requalification des anciens cimetières, trop minéraux, deviennent alors des préoccupations fortes pour les communes.
Cette formation a pour but d’apporter des outils concrets aux CAUE qui sont amenés à devoir faire sauter les derniers leviers qui entravent le passage à des modes de gestion plus respectueux de l’environnement dans certaines communes, mais également pour accompagner l’engagement vers des pratiques écologiques.
Aspects historiques, sociologiques et patrimoniaux des cimetières
Eric Brochard
Visites : le cimetière naturel de Souché à Niort et la transformation du cimetière d’Aiffres
Amanda Clot, Dominique Bodin, et élu ou technicien de la commune d’Aiffres
Recensement de démarches intéressantes
Sandra Benhamo et Evelyne Henriot
Éclairage juridique et législatif sur l’aménagement et la gestion des cimetières
Patrick Loizeau
Concevoir une formation pour les communes
Sandra Benhamo et Evelyne Henriot,
Échanges et conclusion
2017
Public : Salariés des CAUE
Durée : 2 jours
Objectifs :