Les visites ont pour objectif d’éveiller le public à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage de leur village. Le propos ne se limite pas aux questions d’histoire et de patrimoine, il s’agit aussi de comprendre le développement du bourg d’hier à aujourd’hui et de réfléchir à ce qu’il pourra être demain. Les visites de village sont pour la collectivité une opportunité de faire découvrir la commune sous un nouvel angle à ses habitants et de faire prendre conscience de la qualité de leur lieu de vie.
Il est préférable de lier ces visites à un projet d’urbanisme ou d’aménagement de la commune en associant par exemple le bureau d’études concerné. L’objectif sera dans ce dernier cas, non pas de défendre les partis pris des élus, mais de sensibiliser les habitants aux problématiques qui se posent, d’expliquer les actions engagées et de s’interroger sur le devenir du village. La visite peut également contribuer à l’information et à la sensibilisation des habitants, préalablement à un projet d’urbanisme ou d’équipement public. Elle constitue alors la première étape d’une démarche visant à développer la participation du public, au-delà de la concertation institutionnelle.
Une visite de village est commentée par un architecte et/ou un paysagiste du CAUE. Elle permet aux habitants de découvrir les lieux avec un nouveau regard et d’engager des discussions sur l’évolution de leur commune, dans l’esprit de l’éducation populaire. L’histoire du village, son architecture mais également son urbanisme et son évolution du 19e siècle à aujourd’hui sont abordés. Plans, photos, cadastres et cartes postales anciennes servent de support au discours. Un carnet de visite illustré, « mémoire » de la sortie, est remis à chaque participant au début du parcours.
Public : Tout public
Durée : 1,5 heure
Objectifs :