Accueil > Aménagements exemplaires > Abords de site patrimonial
La Mothe-Saint-Héray (79)
Un parking végétalisé s’inscrivant dans le prolongement d’un parc et s’effaçant au profit du site.
Classé au titre des monuments historiques en juillet 1991, le Moulin l’Abbé a été acquis par la commune en 1988. Restauré deux fois, il accueille la Maison de la Haute Sèvre, comprenant le Syndicat d’initiative, une bibliothèque, un musée et une salle pour les jeunes.
Ce site naturel, au bord de la Sèvre niortaise, est un lieu patrimonial et attractif du bourg de La Mothe-Saint-Héray. Pour accueillir les visiteurs, usagers et habitants, l’espace a été transformé en parc par le CERAFO (Centre d’étude de la pépinière Michaud de l’Absie).
Un parking perméable et végétalisé était inclus au programme.
Le parking et le parc se caractérisent par une forte présence végétale, en particulier grâce aux nombreux arbres et aux vastes zones enherbées. Le revêtement du parking est perméable, ce qui permet de gérer par infiltration les eaux pluviales et d’avoir une bonne insertion paysagère dans ce site naturel. Les arbres du parking apportent une ombre importante évitant ainsi les surchauffes d’été.
Le cadre offert aux abords du moulin, et en périphérie du centre bourg, est apprécié des Mothais. La simplicité du projet, bien que réalisé en 1994, reste tout à fait d’actualité, laissant la part belle aux arbres et effaçant les contraintes techniques liées à l’aménagement d’une zone de stationnement.
[Cliquez sur les photographies pour afficher un diaporama ]
[ Cliquer sur les images pour les agrandir ]
Les conseillers du CAUE79 sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Pour faire appel au CAUE : par mail à caue@caue79.fr ou par téléphone au 05 49 28 06 28
Localisation