Accueil > Aménagements exemplaires > Centre bourg
Val-en-Vignes (79)
Un projet ambitieux, hautement qualitatif et singulier, au service des habitants et des visiteurs du festival des arts de la rue.
Bouillé-Saint-Paul souhaitait restructurer son espace public pour accueillir un festival annuel des Arts de la Rue et rassembler les habitants dispersés dans les multiples hameaux. Les objectifs étaient multiples : offrir de grands espaces scéniques dans le centre du village, proposer de nouveaux espaces publics aux habitants et visiteurs, et irriguer l’ensemble de la commune par les chemins présents sur le territoire. La consultation lancée s’adressait à une équipe composée au minimum d’un scénographe urbain et d’un paysagiste.
«Il fallait aussi que les espaces publics traditionnels du village, au lieu de capter le public du festival, le dirige vers les chemins. Il fallait transformer les espaces libres du village en diffuseurs et en portes de sortie, plutôt que d’entrée.» (Denis Delbaere, paysagiste-concepteur d’Interlieu) ».
Les concepteurs ont dessiné le projet en évitant au maximum l’utilisation de trottoirs surélevés. De fait, les différents espaces et les places sont reliés par des pentes douces. De grandes esplanades enherbées constituent la majeure partie de l’espace public. Ces larges tapis verts sont aménagés comme des digues surplombant les douves du château.
Le projet mixe des éléments identitaires du village (murets en pierre locale, calepinage de briques …) et détails d’aménagement contemporains. Un mur préfabriqué en béton banché soutenant une partie de la digue traduit cet esprit à la fois actuel et intemporel du projet.
[Cliquez sur les photographies pour afficher un diaporama ]
[ Cliquer sur les images pour les agrandir ]
Les conseillers du CAUE79 sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Pour faire appel au CAUE : par mail à caue@caue79.fr ou par téléphone au 05 49 28 06 28
Localisation