Accueil > Avoir un projet de maison > Espaces intérieurs
Etre vigilant sur les détails
Il y a plusieurs détails qui peuvent améliorer l’usage de votre maison. L’aménagement intérieur doit pouvoir privilégier l’espace tout comme l’usage quotidien, et prendre en compte des évolutions possibles.
Les aménagements présentent parfois de larges pièces communes, ouvertes entre cuisine et salon, et des chambre réduites : il est important néanmoins de ne pas négliger la question de l’intimité.
Un large espace de vie facilite la variété des usages. Des séparations fixes, légères ou mobiles participent à créer des sous espaces : meubles bas, étagères, rideaux, claustras fixes ou coulissantes, etc.
Afin de ne pas nuire à l’aménagement des pièces et occuper tout un pan de mur, ils peuvent être judicieusement intégrés dans des « alcôves ». Pensez aussi que la largeur standard de 60 cm n’est pas toujours indiquée : elle peut être parfois réduite à 40 ou 30 cm.
L’entrée
L’entrée marque le sas entre intérieur et extérieur. Il est intéressant de proposer de nombreux rangements dans cette pièce. Dans l’idéal, les meubles profonds doivent être intégrés dans la cloison.
Les pièces de vie
Elles sont les pièces principales de la maison, il faut néanmoins veiller à ne pas les surdimensionner et à réfléchir à leur forme, au cloisonnement qui peut être partiel voire mobile afin de faciliter les utilisations communes.
La cuisine
Espace de vie et espace de travail également, l’aménagement de cette pièce peut faciliter la participation de chacun au repas. Elle peut être proche de la pièce de vie, mais pensez à des séparations légères possibles.
Les chambres
Ces espaces ne sont pas à négliger : une chambre d’enfants est petite au début mais au fur et à mesure du temps, vous aurez sans doute besoin de plus d’espace. Il est aussi conseillé de pouvoir placer un lit dans deux positions différentes.
Le garage et dépendances
On considère en général qu’il faut associer un garage à la maison. Et pourtant bien souvent ce « garage » sert à tout sauf à garer des véhicules. Selon les habitants ce sera un espace de stockage des vélos, des outils de jardin, des jeux, ou encore un atelier de bricolage ou pourquoi pas une salle de jeux, une serre pour mettre les plantes en hivernage, etc. À voir donc si vous construisez un véritable espace annexe, moins grand, et un auvent pour la voiture.
[ Cliquer sur les images pour les agrandir ]
Une des solutions pour gagner de la place est très ancienne et a fait ses preuves : c’est l’utilisation des combles. Dans notre région, les toits des logements neufs sont souvent faits de fermettes, système constructif pratique et peu cher, mais qui obère l’utilisation des combles : c’est de la surface perdue. En passant par un système de charpente traditionnelle on peut au choix installer des espaces bureau/ jeux en mezzanine ou encore installer des petites chambres et un espace de bureau ou encore de rangement. Il peut y avoir un surcoût certes, mais le bénéfice en matière de qualité d’usage et de confort est important. Dans un esprit de « cabane » ils procurent ainsi un sentiment chaleureux et rassurant.
Vous pouvez dessiner très simplement les plans de vos meubles et les découper. Ensuite, vous pourrez voir les différents aménagements possibles dans les pièces. Pensez à donner la même échelle aux meubles et aux plans : nous conseillons une échelle de 1/50e, 1 m dans la réalité est représenté par 2 cm dessinés. Un lit deux places de 1,40m de large fera donc 2.7 cm.
Vous trouvez ci-dessous quelques dimensions standards.
Chaque m² a un coût : un aménagement intérieur astucieux et optimisé permet de limiter les surfaces construites et ainsi de réduire le coût de construction.