Accueil > Avoir un projet de maison > Forme et volume
Déterminer un corps à sa maison
Les différentes techniques de constructions et la variété de matériaux utilisables offrent des grandes libertés de conception voire une profusion de choix. Il sera conseillé ci-dessous de favoriser une forme simple et des volumes confortables.
La volumétrie est le 1er élément qui caractérise la maison : elle en constitue la base. C’est pourquoi il convient de bien réfléchir aux différentes possibilités.
Comme l’illustrent les schémas ci-dessous, partant d’une même base d’enveloppe, les solutions sont multiples et donnent à la maison une image différente. Un ou deux volumes suffisent à donner une image harmonieuse.
La maison à étage est la maison compacte par excellence. Elle en possède les qualités. De plus, les possibilités d’orientation de toutes les pièces sont meilleures, la ventilation naturelle est facilitée et les alternatives d’extension plus nombreuses.
Les anciennes granges, fenils ou hangars, peuvent être de bonnes sources d’inspiration dans leur volumétrie. On remarque souvent des dispositifs intéressants en terme d’économie de moyens : un minimum de murs et de charpente pour un maximum de surface et de volume utile. De plus l’étage surbaissé permet d’aménager des chambres sous le rampant de toiture, de réduire ainsi le volume à chauffer et la surface à déclarer.
Les architectes conseillers du CAUE pourront vous accompagner dans vos choix. Il sauront vous orienter et vous montrer les atouts de la simplicité dans le choix des volumes.
Pour aborder le volume, l’outil du dessin est difficile à manier : il est conseillé de faire une maquette, même sommaire. Cet outil permet de bien visualiser le projet et d’avoir les différentes vues.
Toiture traditionnelle, toiture terrasse, toiture à faible pente ou encore toit végétalisé, le choix est vaste. Il s’agit de se déterminer en fonction du volume général que vous voulez donner à votre projet,. Pensez aussi aux possibilités d’extension. Vous pouvez associer des types de toitures, avec différents niveaux : cela contribuera à créer des volumes complémentaires.
Dans tous les cas, pour une construction harmonieuse, il est conseillé de se limiter à un ou deux volumes différents et de les traiter avec soin.
À noter afin qu’une partie en étage facilite l’équilibre final. de votre projet.