Accueil > Fiches projets Halles ouvertes > Halle patrimoniale
Airvault (79)
Un espace de rassemblement structurant le centre historique tout en révélant ses richesses par transparence.
Les marchés hebdomadaires d’Airvault ont contribué à l’essor économique de la ville depuis le Moyen-Age. En 1842, la décision est prise de démolir les halles médiévales en bois qui menacent ruine. Après plusieurs études de projet, elles sont finalement reconstruites en pierre par l’architecte départemental, Pierre-Théophile Segretain. Si la charpente des halles primitives prenait appui sur les maisons voisines, l’architecte décide de concevoir une structure complètement autonome qui sera dégagée de toute construction quelques années plus tard.
Le bâtiment conçu au XIXe siècle dans un style néoclassique présente un plan allongé (40m x 10m) rythmé par une succession d’arcades retombant sur des colonnes doriques (le plus dépouillé des ordres grecs). La charpente en chêne supporte une couverture en ardoises. La simplicité du dessin, le choix des matériaux et la qualité de leur mise en œuvre participent à l’intégration du bâtiment dans son site. Aujourd’hui reconnu comme élément de patrimoine d’Airvault, l’édifice est entièrement inscrit Monument Historique depuis 2021.
L’intérêt de ce bâtiment est également de réussir à structurer l’espace urbain tout en s’effaçant pour offrir un cadrage sur tout ce qui l’entoure. En fonction du point de vue, les halles relient ou séparent. Elles offrent un espace transitoire entre l’intérieur et l’extérieur où tous les usages sont possibles.
[ Cliquer sur les images pour les agrandir ]
Les conseillers du CAUE79 sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Pour faire appel au CAUE : par mail à caue@caue79.fr ou par téléphone au 05 49 28 06 28
Localisation