Accueil > Avoir un projet de maison > Implantation
Déterminer l’organisation de sa future maison
Est-ce nécessaire de pouvoir faire le tour de sa maison ? Faut-il se séparer de la maison voisine, se reculer par rapport à la rue ? La forme du terrain, son orientation, vont en partie dicter l’implantation mais il reste toujours une part de choix.
Privilégiée dans les zones denses, cette implantation présente deux avantages principaux :
Le lien entre la maison, espace privé intime, et la rue, espace public à la vue de tous, doit être réfléchi. Il existe plusieurs choix :
Dans l’exemple ci-dessous, le terrain de 300 m² donne sur la rue. On souhaite y implanter une maison de 100 m² et une dépendance de 30 m² (garage, préau ou atelier). L’exercice ne tient volontairement pas compte de l’orientation et des parcelles voisines. Il se concentre sur le rapport entre les constructions et le jardin. La question d’un bâtiment à étage est également posée.
Il faut savoir que les choix de départ vont déterminer les possibilités d’extension : la maison doit pouvoir évoluer en fonction des changements familiaux ou de propriétaires. Dès le départ, il est donc conseiller de se projeter à long terme et d’anticiper des travaux nécessaires.
Généralement, un projet compact au départ aura davantage de possibilités d’extensions. De plus, la question des circulations extérieures et intérieures (accès, stationnement ou escalier) sera également importante pour anticiper des évolutions futures.
Il n’est jamais trop tôt pour consulter un architecte conseiller du CAUE. Pour vous aider dans vos réflexions et optimiser l’implantation de votre maison, vous pouvez prendre un rendez-vous dans une de nos permanences.
Si vous le pouvez, choisissez le terrain offrant le meilleur potentiel d’implantation pour la maison : sa forme, son orientation, son relief, le paysage, les végétaux déjà présents, sont des éléments à bien considérer.
Le positionnement des maisons sur le terrain participe à la forme urbaine, de même que la rue et cheminements, les places, les espaces verts, etc.
Cette forme urbaine a connu des évolutions. Pendant longtemps, les maisons furent positionnées en front de rue, accolées les unes aux autres. Depuis les années 1950 environ, elles sont au contraire placées au centre de larges parcelles.
Aujourd’hui, la dimension des terrains diminue : cela nous incite à réfléchir au positionnement de la maison, notamment pour optimiser le jardin.
L’implantation de la maison a un impact sur le coût de l’opération.
Etre solidaire avec les autres maisons, profiter au maximum des apports solaires, implanter le bâtiment à proximité des réseaux, limiter les clôtures bâties et réduire les travaux de terrassement participent ainsi à la réduction du coût des travaux et permettent également de réduire les consommations énergétiques et le coût d’entretien sur un temps plus long.