Accueil > Avoir un projet de maison > Le projet de maison
Partir à l’aventure
Réhabilitation, extension, construction neuve : démarrer un projet de maison est une réelle aventure. Vous allez vous poser une multitude de questions, qui sont toutes importantes et se nourrissent les unes des autres. Mais par où commencer ?
Chaque personne aborde son projet de manière différente, même au sein de la famille. Certains vont commencer par réfléchir à l’aménagement des pièces, aux ambiances ; d’autres au mode constructif ou encore aux matériaux et au style de la maison.
Vous allez également vous poser une multitude de questions…
Le CAUE 79 a conçu ces fiches afin de vous accompagner dans ce parcours. Elles pourront vous aider à organiser votre réflexion autour d’étapes-clés et vous offrir des conseils pour chacune d’elles, afin que votre projet vous appartienne réellement.
Rarement nous n’avons autant parlé de logement, que ces dernières semaines. Mais que signifie ce terme exactement ? Ou plutôt quelles définitions se cachent derrière lui ? Nous pouvons constater la grande disparité des types de logements : individuels, collectifs, neufs, anciens, urbains, ruraux, etc. Finalement, les familles d’habitats sont vastes et leurs membres hétéroclites. En exagérant un peu, on pourrait dire qu’il y a autant de types de logements que d’habitants…
Mais alors, comment le définir ? Un abri ? Un refuge ? Un symbole? C’est effectivement tout cela à la fois. La question du logement est passionnante, car tout en étant un besoin et une nécessité vitale et primaire, il est aussi révélateur : de nos goûts, de notre mode de vie, de la composition de notre famille, etc. Il éclaire aussi sur les évolutions de la société.
Dès le début de votre projet, quel qu’il soit, vous allez exprimer vos besoins et vos envies : c’est la première étape.
Puis, surtout en cas de construction neuve ou d’extension, vous irez progressivement « de l’extérieur à l’intérieur ». Vous vous questionnerez sur la place sur le terrain puis sur la forme de la construction. Vous choisirez ensuite l’aspect de votre maison, puis les matériaux et couleurs, pour finir par l’aménagement des pièces et du jardin.
Les allers-retours seront nécessaires tout au long de la conception de votre projet : par exemple le choix du mode constructif est très lié à l’architecture. Vous verrez aussi que la notion de choix est primordiale : vous serez sans doute amenés à faire des compromis.
Il est donc important de bien cerner vos priorités et de prendre le temps de la réflexion : un projet de maison doit prendre le temps de la maturité.
Les étapes-clés que nous vous proposons correspondent à des thèmes liés à un projet de construction tout comme un projet de réhabilitation, extension.
Selon les cas, vous pourrez choisir les fiches que vous consulterez.
Vous pouvez naviguer entre les fiches en utilisant le panneau liens.
Il est conseillé de noter toutes les questions qui vous viennent, même si vous n’aurez pas toutes les réponses immédiatement. Si vous y avez pensé, c’est qu’elles sont importantes pour vous. Vous verrez qu’au fur et à mesure de l’avancement de votre projet, vous y répondrez.