Accueil > Avoir un projet de maison > Matériaux
Porter attention aux matériaux de façade et de toit
Les matériaux constituent la structure du bâtiment, son squelette, mais ils sont aussi son enveloppe : par leur texture, leur forme, ils vont dessiner également le visage, la « peau » de votre projet.
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les habitations étaient faites de matériaux locaux : pierre calcaire ou granit, bois, tuiles, etc. Avec le développement des chemins de fer et des voies navigables, des matériaux sont arrivés d’autres régions : les ardoises par exemple. Enfin , la préfabrication et l’industrialisation ont fini par transformer l’offre. Aujourd’hui, le choix est très vaste ; cependant on remarque une certaine uniformisation : se poser la question des matériaux est déjà un premier pas.
Le recours au bardage bois, les toits végétalisés, les matériaux de récupération, sont autant de moyens d’aller vers une architecture durable. Au-delà de la démarche environnementale, ils constituent aussi de nouvelles sources d’inspiration pour l’architecture.
La choix des matériaux aura un effet sur l’enveloppe de votre projet. Les architectes conseillers sont là pour vous expliquer et vous guider dans vos décisions.
Les matériaux de façade sont la finition de votre maison et participent à son image. L’usage du bois par exemple donnera une image plus contemporaine.
Comme pour les volumes, il est conseillé de se limiter à 2 matériaux de façades, à utiliser judicieusement. Pour le bois, vous pouvez aussi jouer sur les épaisseurs de lames pour varier.
Les façades types qui vous sont souvent proposées peuvent être modifiées. Il est important de noter que, l’esthétique des façades valorisera votre bien.
C’est pourquoi il est conseillé d’anticiper le budget à accorder au traitement de la façade, souvent sous-évalué.
Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez aussi voir ce que vous pouvez réaliser vous-même, afin de faire quelques économies.