Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

Pergola et végétation en protection solaire © CAUE 79

Orientation


Penser aux bienfaits du soleil

L’orientation de votre terrain sera un point important : il faudra prendre en compte la course du soleil pendant la journée mais aussi au cours des saisons et penser votre aménagement en conséquence.

L’éclairage naturel et ses vertus

Assurer un bon éclairage naturel est primordial. Tout d’abord une bonne luminosité permettra des économies d’énergie certaines. De plus, elle présente des vertus thérapeutiques, permettant une meilleure régulation des fonctions de l’organisme. Elle influence ainsi la qualité du sommeil, le moral, le bien-être général.

Un logement en adéquation avec le soleil

Pour une construction neuve, l’orientation de votre terrain, le positionnement de votre logement et de ses pièces seront des notions importantes à aborder.
Pour une réhabilitation, vous pouvez penser à abattre des cloisonnements intérieurs ou encore créer des nouvelles ouvertures.

Construire avec le climat

Coupe bioclimatique

Coupe bioclimatique © CAUE 79

À chaque espace son orientation optimale selon la journée et la saison…

La course du soleil est connue en journée, mais elle varie aussi selon les saisons : par exemple, son parcours est deux fois plus long l’été que l’hiver. Ci-dessous, vous trouverez quelques recommandations courantes concernant l’orientation des pièces de la maison. En plus de ces préconisations, vos goûts et modes de vie seront importants : vous pouvez aimer profiter du soleil toute la journée dans votre bureau si vous travaillez à la maison (au sud) ou encore du soleil couchant dans le salon (à l’ouest).

Course du soleil selon les saisons

Il n’est jamais trop tôt pour consulter un architecte conseiller du CAUE. Penser à l’orientation de la maison est un élément essentiel de votre projet, les architectes conseillers sont là pour vous aider en fonction de votre parcelle.

Les grands principes

En règle générale, on privilégiera le sud comme orientation pour ouvrir la maison sur l’extérieur. Vous pourrez ainsi profiter des apports solaires durant les saisons froides, le soleil étant bas. En été, le soleil est très haut dans le ciel à midi : il est essentiel que le soleil n’atteigne pas directement la vitre. Un large débord de la toiture ou une pergola peuvent alors facilement protéger les ouvertures, pour éviter l’effet de chaleur.

Une climatisation naturelle

Depuis longtemps, les végétaux sont un outil précieux pour le confort de l’habitat : outre leur qualité esthétique et apaisante, ils présentent des avantages certains. Ainsi l’été, ils contribuent à protéger le logement des fortes chaleurs. Vigne-vierge, glycine, chèvrefeuille, clématite, n’hésitez pas à en planter au pied de votre façade !

Exemple de façade végétalisée

Exemple de façade végétalisée © CAUE 79