Accueil > Avoir un projet de maison > Ouvertures
Composer votre façade
Les ouvertures sont une composante essentielle de votre projet : le dessin de la façade va ainsi être composé de pleins (les murs) et de vides (les ouvertures). C’est l’harmonie entre ces éléments qui va contribuer à une façade de qualité.
Le dessin d’une façade répond aux nécessités de lumière, à l’aménagement intérieur tout en participant à l’esthétique. Il faut donc le composer et ne pas disposer les ouvertures aléatoirement.
Dans cette composition, vous pourrez jouer avec les dimensions des ouvertures, leurs positionnements et rythmes. Généralement, il est conseillé d’user d’une trame, ou tout au moins d’un rythme régulier de disposition.
Si vous avez une pièce à éclairer particulièrement, vous pouvez mettre en valeur l’ouverture, par sa taille ou sa forme. Les autres seront plus classiques, afin de ne pas contredire cet effet.
Les volets animent les façades et en sont une composante essentielle. Ils permettent d’apporter de la couleur et du relief. Ils peuvent être battants, coulissants, persiennes ou pleins : le choix est vaste et donnera un ton à votre façade. Par exemple, les volets coulissants donnent une touche contemporaine à la façade.
De plus, le volet en bois, matériau renouvelable et recyclable, est naturellement isolant, ce qui améliorera le confort thermique d’été et d’hiver de votre intérieur, de même que l’acoustique.
La composition de la façade est une étape importante de votre projet. Les architectes conseillers sont là pour vous guider dans vos choix.
L’utilisation de trame permet un positionnement régulier et rythmé des ouvertures. On peut définir soit des axes principaux ou des axes de symétrie.
Les façades classiques sont toujours tramées. Les façades contemporaines peuvent l’être également.
Jusque dans les années 1980 environ, les ouvertures des maisons étaient entourées de pierre ou, plus tard, de bandeaux en béton. Ces entourages sont loin d’être une seule décoration : ils participent à l’animation de la façade. Tout d’abord ils vont souligner l’ouverture, la mettre en valeur. De plus, l’ombre créée permet de donner du relief, de l’épaisseur à la façade. Enfin, ces entourages peuvent être utiles lorsque l’on désire utiliser de la couleur : là encore, par leur présence, ils assurent un équilibre.