Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres

City-Park, espaces de jeux

Allonne (79)

Un espace verdoyant en entrée de bourg intégrant des équipements sportifs et s’ouvrant sur le paysage rural environnant.

Traversée de bourg

Chef-Boutonne (79)

Une avenue structurée et végétalisée permettant des déplacements sécurisés et offrant des espaces de convivialité.

Abords de salle des fêtes

La Foye-Monjault (79)

Un projet créant un véritable écrin de verdure apaisé pour la salle des fêtes communale, renforçant le lien avec le paysage rural.

Traversée de bourg

Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigues (79)

Un aménagement effaçant le caractère routier d’une traversée de bourg grâce au végétal et à des détails soignés.

Abords de site patrimonial

La Mothe-Saint-Héray (79)

Un parking végétalisé s’inscrivant dans le prolongement d’un parc et s’effaçant au profit du site.

1- Connaître les évolutions et enjeux

Cette séance est consacrée à l’histoire des maisons, immeubles tout comme des villes et villages, des origines à nos jours. À l’aide de plusieurs diaporamas, les élèves pourront observer ces évolutions à travers les usages, la manière de vivre, l’aspect, la place dans la ville et sur le terrain. L’ensemble est le plus concret possible et largement illustré.

2- Se repérer dans le temps

Lors de cette séance, les élèves pourront mettre en pratique les connaissances acquises précédemment sur l’évolution de l’architecture domestique : il s’agira de retrouver pour chaque période les maisons et immeubles correspondants .

3- Se repérer et s’orienter

Lors de cette séance qui se déroule en classe, les élèves pourront à partir du plan d’un cadastre, définir le parcours dans le quartier. Cette séance est précédée d’un temps de préparation sans les élèves pour intégrer le plan cadastral dans le document qui sera remis aux élèves.

4- Visiter le quartier

Avec leur carnet de route adapté, les élèves pourront visiter le quartier de leur école ou leur collège , l’observer et l’analyser. Ils pourront voir notamment les habitats présentés précédemment, avec les diaporamas et le jeu du temps. Cette séance est précédée d’un temps de préparation pour composer le carnet de route des élèves.

5- Exprimer ses impressions

Les élèves pourront, avec l’appui de leur carnet d’impressions, restituer ce qu’ils ont vu, noté et ressenti. Ils auront également une liste de questions destinées à compléter et préciser certaines notions.

6- Inventer

Habiter aujourd’hui est un enjeu primordial : dans cette séance, il s’agira pour les élèves d’imaginer leur maison de demain. Le carnet d’esquisses leur servira de support : ce n’est pas toujours facile de s’improviser architecte !

Planter en pleine terre

Économiser l’eau et votre énergie !

Il s’agit de ne plus avoir recours à du fleurissement hors-sol pour embellir les communes et de le remplacer par des plantations en pleine terre voire de le supprimer lorsque le paysage se suffit à lui-même.