Depuis sa création, le CAUE conseille et accompagne les communes. Cette expérience et cette mémoire des projets nourrissent les interventions du CAUE et profitent à l’ensemble des élus.
Télécharger la fiche complète et imprimable
Les CAUE interviennent sur les domaines qui relèvent du cadre de vie : l’architecture (construction, réhabilitation et extension), l’aménagement d’espaces publics et paysagers, l’urbanisme (réglementaire et opérationnel), le paysage et l’environnement.
Les projets des communes dans l’aménagement, l’architecture et le paysage demandent des compétences spécifiques. L’équipe du CAUE est ainsi essentiellement composée de conseillers diplômés d’écoles d’architecture et du paysage.
Ils sont en veille permanente sur les thèmes d’actualité qui conditionnent les projets.
En lien avec la diversité des missions des CAUE, les conseillers possèdent des compétences transversales qui leur permettent de faire preuve de pédagogie et de s’adapter à toutes les demandes.
Les quatre missions des CAUE ont été définies par la loi sur l’architecture de 1977 :
Ces missions sont insécables et se nourrissent les unes les autres. Par exemple, à la suite de nombreux conseils d’aménagements de cimetières, le CAUE des Deux-Sèvres a créé une formation pour les élus sur le sujet.
Le CAUE travaille pour toutes les communes, qu’elles soient ou non adhérentes. L’adhésion exprime avant tout un soutien mais elle permet également de bénéficier de tarifs préférentiels sur certains conseils et accompagnements ou sur la formation. [Lien pour l’adhésion]
Le CAUE appartient à un réseau d’acteurs qu’il sait solliciter et mobiliser pour la bonne conduite du projet : intercommunalités, Agence d’ingénierie iD 79, Parc Naturel Régional, Agence Nationale de Cohésion des Territoires, Association des Maires, Petites Cités de Caractère, Fondation du patrimoine, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Architectes des Bâtiments de France, etc.