Le CAUE des Deux-Sèvres propose le mercredi 4 décembre et le jeudi 5 décembre une formation avec Anne Petit sur la couleur en architecture et urbanisme. Cette formation est destinée aux professionnels des CAUE.
La formation
Le contexte
L’architecture n’est pas qu’une question de volumétrie, elle est aussi liée à l’aspect extérieur des enduits, menuiseries ou clôture notamment leur couleur. Si, dans certains espaces protégés, l’Architecte des Bâtiments de France a un droit de regard sur les couleurs, dans les autres espaces, on constate de nombreuses disharmonies ou des patchworks de couleurs qui nuisent à la qualité architecturale des territoires. Les professionnels des CAUE ont des compétences sur la coloration mais peuvent éprouver des difficultés à argumenter leurs conseils auprès des collectivités et des particuliers.
Les objectifs
Connaître l’histoire de l’utilisation de la couleur en architecture
Apprendre les bases et les effets de la couleur
Découvrir les outils de gestion de la couleur
Conseiller les élus et les habitants sur la couleur
Analyser un contexte urbain dans une optique de coloration
Élaborer une charte chromatique
L’intervenante
Le CAUE 79 animera quelques temps participatifs mais l’essentiel de la formation sera porté par Anne Petit, coloriste en architecture et urbanisme.
Docteur en architecture sur le thème des effets de la couleur dans l’espace urbain, chercheur associé au laboratoire CRENAU (Nantes)
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Architecture
Coloriste en architecture, Atelier Chroma (Saint-Aignan)
Membre de l’Agence Atelier FIL/ Collectif FIL, (Nantes).
Architecte intérieur, Plasticienne.
Le parcours universitaire d’Anne Petit se situe à l’interface des domaines de l’art, de l’architecture, de la recherche. « Chaque expérience professionnelle d’aujourd’hui est nourrie par cette trilogie disciplinaire qui constitue un mode d’approche réflexif global pour aborder l’espace, son aménagement et l’expérience sensible qu’on y vit. Ce parcours assure une complémentarité d’approche, une culture artistique, architecturale et scientifique ainsi qu’une constitution d’outils méthodologiques créatifs et personnels.» (extrait du site Internet : Atelier Chroma)
Anne Petit a entre autres élaboré un guide de coloration pour la ville de Saint-Brieuc et une mise en couleur d’un quartier de Brest dans le cadre d’une démarche participative. Elle est également intervenue sur la mise en couleur d’un immeuble patrimoine XXe à Lorient et comme coloriste conseil auprès d’un bailleur social.
Modalités pratiques
Formation inscrite au Plan qualifé de branche des CAUE volet 1. Les frais pédagogiques ne seront pas facturés aux stagiaires. Les organisateurs de la formation sont en contrat direct avec Uniformation pour leur prise en charge. Les demandes de règlement du remboursement des frais annexes devront être adressées à Uniformation, par les bénéficiaires après la formation.
Jour 1 – Effets chromatiques et méthodes d’approche de la couleur dans l’espace urbain Journée de « théorie » en atelier de 9h30 à 18h30 (7h30 effectifs)
Tour de table des attentes des participants avec présentation d’exemples concrets.
Bases de la couleur
Histoire de l’utilisation de la couleur en architecture et aménagement
Cercle chromatique et sphère chromatique, comprendre la couleur en 3D.
Les effets de la couleur dans l’espace urbain.
Les facteurs de variation de la perception des couleurs dans l’espace extérieur.
Gestion de la couleur dans l’espace urbain
La « Géographie de la couleur » : introduction de la couleur dans la valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager.
Les différents outils de gestion de la couleur dans la planification urbaine.
Discussion sur le conseil-couleur aux particuliers et sur les démarches collectives
Les méthodes de concertation autour de la couleur (liens expert / élus / habitants – points de blocage).
Conseils aux particuliers : questions, réflexes argumentaires et points de blocages.
Échanges et débats sur retours d’expériences des participants avec mise en situation.
Jour 2 –Réalisation de nuanciers de références à l’échelle du centre-ville de Niort Journée de pratique se déroulant in-situ et en atelier de 8h30 à 16h30 (6h30 effectifs)
Diagnostic chromatique
Diagnostic chromatique in-situ (à l’aide d’outils de relevé « objectifs » et « subjectifs »).
Analyse des couleurs existantes du bâti, relevé d’échantillons.
Différenciation des typologies architecturales dans une approche-couleur. Analyse de l’échantillonnage, classification des couleurs et des échantillons.
Réalisation d’une charte chromatique
Définition de parti-pris de coloration « généraux » et définition de partis-pris de coloration spécifiques à certaines zones (quais, place principale, frange paysagère, etc.).
Réalisation de nuanciers de référence (palettes générales et palettes ponctuelles).
Point sur les modes d’emploi des nuanciers.
Projection et application sur les linéaires de façades de la place Chanzy à Niort.
Projection de proposition chromatique sur les linéaires de façades de la place Chanzy à Niort.