L’agglo2B propose aux établissements scolaires du territoire un atelier du CAUE « Habiter demain » pour une réflexion avec les enfants sur la question de l’habitat et du développement durable.
Cette action s’inscrit dans le cadre du programme Cœur de bourg, Cœur de vie de la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais (Agglo2B).
L’école Paul Martin de Mauléon est concernée par ses ateliers pédagogiques.
Une intervention du CAUE est organisée le vendredi 16 octobre 2020 à Mauléon dans le cadre de « Levez les yeux ». Cette première journée des Journées nationales de l’architecture est l’occasion pour les scolaires, de la maternelle à la terminale, de sortir des classes pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne, à prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture.
L’atelier va permettre aux enfants d’avoir une première approche de l’urbanisme et de l’architecture. Il s’agit de comprendre l’évolution d’un quartier ou centre-bourg à travers les époques et concevoir une future transformation, en tenant compte des objectifs de développement durable. Il aura comme support principal une maquette d’un quartier, qui sera transformée au fil des séances.
Habiter demain fait partie des ateliers du CAUE des Deux-Sèvres pour les enfants. Ils sont à destination des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Ils sont conduits par des salariés du CAUE et/ou dans certains cas par les enseignants, animateurs, agents des écoles et médiateurs du patrimoine en autonomie. Dans ces cas là, les ateliers sont précédés d’une formation.
Pour en savoir plus : les ateliers pédagogiques du CAUE 79
publié le dans la catégorie Sensibilisation